L'Observatoire Nos experts : Xavier Desmaison

Xavier Desmaison

Président d'Antidox

Biographie

Xavier Desmaison est président du groupe antidox, cabinet de conseil en stratégie de communication et affaires publiques, avec une forte dimension numérique (Antidox, Monolith Partners, IDS).

Il est spécialisé dans les stratégies d’influence, d’image et d’opinion pour les dirigeants et leurs organisations, notamment en situation sensible et dans un contexte numérique.
Il est enseignant à Sciences Po et dirige une collection d’essais aux Editions Hermann.
Business angel, il siège au conseil d’administration d’une dizaine de start-ups, notamment dans les secteurs greentech, edtech, intelligence artificielle et médias.
Il préside par ailleurs le conseil d’administration de l’ONG Civic Fab, dédiée à la lutte contre l’extrémisme violent en ligne, et le comité d’honneur de l’ONG France Fraternités, spécialisée dans la promotion de nouvelles formes de solidarités.
Il est l’auteur de plusieurs essais, dont L’Union européenne en 100 idées reçues, Ellipse, 2009, Dans la tête des gilets jaunes, VA Presse, 2009, La réduction des risques, Système de santé, pratiques individuelles et collectives (Dir.), Editions Hermann, 2019, Le Bûcher des Vérités – Quelles stratégies dans un monde de Fake News », Editions Hermann, 2019.

Nos experts — 13 personnalités