Claude Revel est depuis le 4 décembre 2019 présidente fondatrice de la société INFORMATION & STRATEGIES, spécialisée dans l’information stratégique nationale et internationale, l’influence professionnelle et éthique, les enjeux numériques. Claude a été de fin mai 2013 à fin juin 2015 Déléguée interministérielle à l’intelligence économique auprès du Premier ministre, puis de fin juin 2015 à fin novembre 2019, Conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.
Ayant commencé sa carrière au sein de l’Etat (ministères de l’Equipement, du Commerce extérieur et des Affaires étrangères, de 1980 à 1989), elle bifurqua rapidement auprès d’associations professionnelles d’entreprises du secteur de la construction et des grandes infrastructures, françaises (l’OBSIC (Observatoire du marché International de la Construction) qu’elle créa et le SEFI (Syndicat des Entrepreneurs Français Internationaux), puis internationale (la CICA, Confederation of International Contractors’ Associations). C’est dans ce domaine qu’elle fut un des pionniers français de l’intelligence économique et de l’influence professionnelle, qu’elle pratiqua pour ses membres pendant quinze ans sous forme de : veille stratégique et anticipation sur les concurrents étrangers, « Business Diplomacy » auprès des grandes organisations multilatérales, représentation de la profession au plan mondial, sous les ordres de Présidents français et étrangers, influence normative et réglementaire, contacts de très haut niveau et relations de travail avec les « parties prenantes ».
Elle créa par la suite son propre cabinet de conseil (de 2003 à 2013), tout en étant parallèlement professeur affiliée en intelligence économique à Skema Business School de 2008 à 2013 puis administrateur indépendant de la société de logistique internationale Clasquin, sise à Lyon. De 1996 à 2013, elle fut également Conseillère du commerce extérieur de la France.
Claude Revel a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages, les deux derniers en 2012 (« La France, un pays sous influences ? », Vuibert) et en 2017 (direction et chapitre de l’ouvrage collectif « Intérêt général et marché, la nouvelle donne », cercle Turgot, Eyrolles). Elle est membre de quelques think tanks et délivre des conférences, en français et en anglais.
Claude Revel est ancienne élève de l’Ecole nationale d’Administration, de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences po) et de l’université Paris II (Droit des affaires).