L'Observatoire Nos experts : Nathalie Félines

Nathalie Félines

Présidente de Geomines

Biographie

Nathalie FELINES est actuellement Présidente de la société GEOMINES et conseillère du Président de ANTICIP RISK& Co.
Depuis juin 2018, elle est membre du conseil d’administration du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), dont elle assure la présidence de la Commission Sécurité.

Nathalie FELINES est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public interne de PARIS 2 et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de juriste d’entreprise publique de PARIS 1. Ses fonctions successives, notamment de manager, exercées dans diverses organisations ont œuvré au rapprochement des sphères publique et privée de l’économie française, notamment dans les domaines régaliens (logement, sécurité, défense).
Elle débute sa carrière en 1993 en tant que Responsable de programme de formations de la société EFE et met en place, dans ce cadre, des cursus de formation à destination des cadres de la fonction publique et du secteur privé.
Directrice juridique de la SACIEP, Groupe LOGIREP (aujourd’hui POLYGOLIS) à partir de 1996, elle est rapidement nommée Secrétaire générale du Crédit Immobilier de France Île-de-France (nouveau nom de la SACIEP).
En 2001, elle participe à la création de la société CIVIPOL Conseil avec l’appui des actionnaires publics et privés, l’Agence des Participations de l’Etat, Défense Conseil International, THALES, AIRBUS, SAFRAN…
Recrutée comme Secrétaire général, puis nommée par le conseil d’administration, Directrice Générale Déléguée en juin 2001, elle fait l’acquisition du salon MILIPOL PARIS, salos co-présidé par le ministère de l’intérieur français, qui sera décliné à DOHA au Qatar et à SINGAPOUR.
Elle contribue au recrutement de nombreux experts des ministères de l’intérieur et des armées en vue de promouvoir l’expertise technique française dans les domaines du contrôle des frontières (Espace Shengen, Arabie saoudite, EAU…), de l’état civil (Cameroun, Cote d’Ivoire…), de la sécurité civile et de la gestion des crises (Algérie pour les inondations et tremblements de terre, Tsunami en Indonésie), de sortie de guerre (RCA), de la lutte contre le terrorisme ( SAHEL, Yémen, Moyen Orient), du contrôle des frontières ( KSA SBGDP, Maroc…). Elle est particulièrement spécialisée dans l’ingénierie juridique et financière de projets afin d’obtenir des financements privés. A titre d’exemple, elle produit l’évènement « Les 100 ans de la police judiciaire de Paris », exposition totalement autofinancée qui se tient au Champ de mars du 9 Novembre au 8 Décembre 2013.
Elle travaille en coopération étroite avec les services opérationnels du ministère de l’intérieur, de la défense, et des affaires étrangères, afin de promouvoir l’influence française auprès des Etats étrangers. A son départ en 2015, CIVIPOL emploie 250 salariés et experts publics et privés, et gère 25 millions d’euros de financements européens par an, obtenus sur appel d’offres gagnés auprès des bailleurs de fonds.
En juillet 2015, elle intègre comme directrice générale déléguée le groupe RISK & Co, groupe français privé dédié au conseil en sécurité et à la protection des intérêts français à l’étranger, dont elle devient Présidente Directrice Générale de juillet 2017 à décembre 2019.

Nos experts — 12 personnalités