L'Observatoire Nos experts : Frédéric Pierucci

Frédéric Pierucci

Fondateur du cabinet de consulting Ikarian

Biographie

Frédéric Pierucci, fondateur du cabinet de consulting Ikarian, en compliance et prévention de la corruption, est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale. Il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.
(MSc ENSMA, MBA Columbia Business School), il est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.
Il a été notamment responsable mondial des ventes pour la division des « Centrales Vapeurs », en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon clef en main et des ilots conventionnels de centrales nucléaires.
Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés.
Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ».
Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises ainsi que leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, et sur les procédures à mettre en place afin de s’en prémunir.
Le cabinet Ikarian intervient auprès d’une dizaine de société du CAC40 et de nombreuses sociétés et institutions publiques et privées, en France et à l’international, pour conseiller sur la prévention de la corruption, la compliance stratégique et opérationnelle, dans un contexte international.
Il est auteur, avec le journaliste Matthieu Aron, du livre « Le piège américain », publié le 16 janvier 2019, éditions JCLattès, Postface d’Alain Juillet.

Nos experts — 12 personnalités