Tous les articles « Photonis : pour la recherche d’une solution française ou européenne »

09.04.2020

photonis

par La rédaction

Photonis : pour la recherche d’une solution française ou européenne

Paris, le 9 avril 2020 L’Observatoire de l’intelligence économique français apprend avec satisfaction l’opposition du Gouvernement au rachat de Photonis par l’américain Teledyne. Il attend désormais une déclaration officielle de sa part qui confirme sa position. Il rappelle également sa disponibilité pour accompagner l’Etat, la BPI et les industriels de Défense français afin de trouver une solution actionnariale française ou européenne pour Photonis.

La nécessité de conserver nos actifs stratégiques dans les domaines clefs

La crise du Covid-19 vient rappeler de façon brutale que la souveraineté industrielle d’un pays doit s’apprécier de façon précise, réfléchie, large et avec un devoir d’anticipation. Un pays comme la France se rend compte aujourd’hui que dans une crise sanitaire mondiale, le fait ne pas maîtriser la fabrication de tests sérologiques, de principes actifs de médicaments, ou même de masques de protection pour la population ou les soignants peut se révéler dramatique.

Dans un autre domaine et sur un autre sujet, qui prend un sens différent aujourd’hui, l’Observatoire rappelle qu’il avait alerté les pouvoirs publics il y a quelques semaines de l’erreur que représenterait la cession à l’entreprise américaine Teledyne, de l’entreprise Photonis, un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière dans les secteurs de l’aéronautique, de la recherche et de la défense. Photonis produit par ailleurs des équipements pointus utiles pour le laser Megajoule et la direction des applications militaires du Centre d’Energie Atomique.

Photonis mérite le soutien de l’Etat, de la BPI et des grands industriels français de la Défense

L’Observatoire a appris il y a quelques jours de source américaine que le gouvernement français se serait opposé à ce rachat. Nous nous félicitons de cette prise de position dont nous attendons bien évidemment la confirmation officielle.

Photonis mérite de trouver demain de nouveaux actionnaires français ou européens qui lui permettent de poursuivre ses projets, ses investissements, ses recherches et son développement.  L’Etat, BPI et les grands industriels français de la Défense doivent être à ses côtés pour le lui permettre. L’Observatoire de l’intelligence économique français réaffirme sa disponibilité pour y contribuer.

Site internet de l’OIEF : https://oief.fr/

Pour télécharger le communiqué de presse

 

L’OIEF a pris plusieurs positions sur le sujet Photonis dans les dernières semaines :

Photonis : l’OIEF appelle à poursuivre la recherche d’une solution souveraine (10 mars 2020)
Réaction de l’OIEF au rachat de Photonis par Teledyne (4 mars 2020)

 

Article suivant

11.04.2020 Edito

Voici venu le temps d’arrêter les naïvetés !

par Equipe OIEF

par Equipe OIEF