Tous les articles « Photonis : l’OIEF appelle à poursuivre la recherche d’une solution souveraine »

10.03.2020

photonis

par Equipe OIEF

Photonis : l’OIEF appelle à poursuivre la recherche d’une solution souveraine

Paris, le 10 mars 2020 – L’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF) accueille favorablement l’activation de la procédure de contrôle des investissements étrangers en France (IEF) par le Gouvernement en faveur de Photonis. L’OIEF appelle cependant à poursuivre la recherche d’une alternative souveraine à l’avenir pour le moment incertain de Photonis

Rachat de Photonis par Teledyne : refuser l’érosion de notre souveraineté militaire et technologique

Dans son communiqué du 4 mars 2020, l’OIEF faisait part de sa surprise et de sa consternation après avoir appris l’entrée en négociations exclusives de Teledyne avec Photonis. Compte tenu des relations étroites entretenues entre la société californienne et le département de la Défense des Etats-Unis, le rachat de la pépite française, dont la technologie et ses usages dépassent le cadre de ses applications militaires, constituerait une menace directe à la souveraineté militaire et technologique de notre pays. Cette inquiétude est renforcée par l’accusation portée par l’Office of Foreign Assets control contre Teledyne pour avoir contourné les régulations encadrant l’exportation de matériel militaire vers le Soudan, concernant des faits survenus en 2007.

Une solution française nécessaire à la poursuite des activités de Photonis

Si l’OIEF accueille favorablement la décision du Gouvernement de bloquer les négociations exclusives entre Teledyne et Photonis au titre de l’IEF, apprise par voie de presse, le doute subsiste quant à l’avenir souverain du leader mondial de la vision nocturne. Ce doute est entretenu par l’absence du caractère officiel de la décision du Gouvernement, les propos tenus par Dominique Senequier, présidente d’Ardian, actionnaire de Photonis et les réticences des industriels français Thales et Safran, relayées par la presse.

Alexandre Medvedowsky, président du Syndicat français de l’intelligence économique et membre du comité d’experts de l’OIEF, a rappelé la nécessaire « mobilisation d’une solution française » pour la poursuite des activités essentielles de Photonis. L’OIEF réaffirme se tenir prêt à accompagner décideurs publics, administrations, investisseurs et acteurs industriels concernés pour trouver une issue souveraine à la reprise de Photonis.

A propos de l’OIEF

Créé à l’initiative du Syndicat français de l’intelligence économique et de personnalités expertes de ces questions, l’Observatoire français de l’intelligence économique a pour but d’alerter le public sur les tentatives de déstabilisation contre des entreprises françaises et de participer à la défense et au développement du patrimoine économique français.

Pour en savoir davantage sur l’OIEF
Pour nous contacter et nous transmettre des information

Article suivant

03.04.2020 autonomie stratégiqueolivier de maison rouge

Plaidoyer pour l’autonomie stratégique par Olivier de MAISON ROUGE

par Equipe OIEF

par Equipe OIEF