10.03.2020 photonis
Paris, le 4 mars 2020 – L’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF) a appris aujourd’hui avec surprise et consternation que la société californienne Teledyne était entrée en négociations exclusives pour reprendre la société française Photonis, leader mondial de la vision nocturne.
Le rachat de Photonis par Teledyne serait un très mauvais coup porté aux intérêts de la France
À un moment où les pouvoirs publics affirment s’organiser pour mieux défendre la souveraineté industrielle et technologique de notre pays, cette annonce est un mauvais signal donné sur sa véritable capacité à le faire. La souveraineté ne doit pas être un concept vide de sens mais une véritable politique industrielle au service des intérêts de notre pays. Après le rachat du fabricant des appareils de mesure de rayonnements nucléaires Canberra et Premium Analyse, spécialiste français de la détection du gaz tritium par l’Américain Mirion, la cession de HGH Systèmes Infrarouges au fonds américain Carlyle et la vente de Latécoère à l’américain Searchlight, on s’oriente vers la vente d’une des pépites françaises du secteur de la Défense qui est considérée par de nombreux spécialistes comme étant un actif jugé critique pour les opérations de terrain souvent nocturnes. Cela serait un très mauvais coup porté aux intérêts de la France.
Préserver le caractère national de Photonis : l’option d’un groupe d’industriels du secteur de la Défense français
L’Observatoire de l’intelligence économique demande avec insistance au Premier ministre et au Ministre de l’Economie de s’opposer à cette cession qui n’est pas conforme à la souveraineté que notre pays se doit de conserver sur ces technologies sensibles qui, sous prétexte que des actionnaires américains seraient par principe des alliés de la France, sont trop souvent passés sous contrôle étranger ces dernières années.
Nous proposons qu’un groupement d’industriels du secteur de la Défense de notre pays s’associe à des organismes financiers (la BPI et des fonds d’investissements français) afin de préserver le caractère national des entreprises stratégiques comme Photonis.
Pour en savoir davantage sur l’OIEF
Pour nous contacter et nous transmettre des informations