Tous les articles « Plaidoyer pour l’autonomie stratégique par Olivier de MAISON ROUGE »

03.04.2020

autonomie stratégiqueolivier de maison rouge

par Equipe OIEF

Plaidoyer pour l’autonomie stratégique par Olivier de MAISON ROUGE

Cette crise sanitaire que nous vivons retranchés derrière une ligne Maginot immatérielle, nous conduit inévitablement à une crise économique, plus durable encore que la période de confinement. Cette forme de résilience murée n’est que la résultante d’un manque d’anticipation et d’autonomie : la France, et plus largement l’Union Européenne, payent au prix fort leur désindustrialisation, notamment dans les domaines économiques essentiels.

La preuve manifeste d’une dépendance industrielle

Sous la pression de la finance, dans un monde globalisé, les industriels ont opté pour des délocalisations massives. Le Covid-19 a mis en évidence notre dépendance économique accentuée par cette soumission au moins-disant.
Aussi, les morts du Coronavirus sont-ils aujourd’hui les victimes de cette guerre industrielle : les respirateurs, les masques, les gants, les kits de test, les médicaments, tout ce qui nous manque à ce jour, ce sont des produits de l’industrie. Et le jeu d’influence de la Chine – en chevalier blanc au chevet de l’Italie – traduit cet hégémonisme stratégique, qui doit être inversé dans le cadre de cette « déglobalisation » à venir.
Toutefois, mettre fin à plusieurs décennies de dépendance industrielle ne se résout pas par
un virage à 180°. Cela se met en œuvre dans le cadre d’une doctrine stratégique.

Se réapproprier les secteurs stratégiques

Précisément, le « Made In France » ne se résume pas à la production du miel ou au jean en plastique recyclé. Or, les pouvoirs publics peinent encore à définir les secteurs économiques essentiels.
Plusieurs précédents existent toutefois : en matière de cybersécurité le régime des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) recense déjà les activités économiques stratégiques : énergie, transports, banques et assurances, éducation, santé, eau potable, restauration collective. Pour le contrôle des investissements étrangers en France (IEF), l’Etat fixe un régime d’autorisation préalable pour l’acquisition d’entreprises stratégiques pour les mêmes
activités, outre celles de la défense nationale.
Reste à structurer ce cadre et définir les axes cardinaux, avec une forte impulsion et un investissement financier.
Dès lors, parce que l’industrie concourt à la prospérité nationale,
Parce que l’autonomie stratégique doit être un objectif prioritaire,
Parce que l’indépendance économique est à ce prix,
Le soutien aux secteurs stratégiques en matière de souveraineté industrielle doit être la prochaine mission assignée à l’Etat afin de répondre à la crise que nous vivons.

 

Olivier de MAISON ROUGE est avocat associé au sein du cabinet Lex-Squared. Il est notamment spécialisé dans les domaines du numérique, du droit des affaires, de la protection des données, de l’intelligence stratégique et de la sécurité économique. Au cours de sa carrière il a été amené à défendre des entreprises confrontées aux tentatives d’espionnage économique et ingérences économiques (notamment pillage technologique). Il a développé une véritable doctrine en matière de contre-mesures juridiques et de protection du patrimoine informationnel. Il est ainsi un des spécialistes de la sécurité des actifs incorporels et de leur valorisation. Il est aujourd’hui membre du SYNFIE et de l’Observatoire de l’Intelligence Économique Français, et auteur, son prochain ouvrage à paraître s’intitule « Survivre à la guerre économique. Manuel de résilience », VA Editions.

Lire la totalité de la newsletter numéro 9 – 2 avril 2020 Covid par Antidox et ESL&Network sur le site internet d’antidox

Article suivant

08.04.2020 aphpdatadonnéespalantir

L’AP-HP fait appel à Palantir : une solution dangereuse et inefficace

par La rédaction

par La rédaction