Tous les articles « Voici venu le temps d’arrêter les naïvetés ! »

11.04.2020

Edito

par Equipe OIEF

Voici venu le temps d’arrêter les naïvetés !

La crise du Coronavirus nous le confirme : les Etats se mènent une guerre économique impitoyable, en maniant des moyens juridiques, financiers, culturels. La France doit en tirer toutes les conséquences…

Le gouvernement allemand s’est ému récemment de tentatives américaines pour prendre le contrôle d’un industriel de la santé, en pointe dans l’invention d’un vaccin contre le coronavirus. Les Etats se mènent une concurrence féroce, par tous les moyens financiers ou juridiques, pour disposer des matériels fondamentaux les plus basiques, masques, gel hydroalcoolique… Ces deux exemples nous montrent que même entre alliés traditionnels, tout Etat doit être préparé à des comportements agressifs.

L’Observatoire français de l’intelligence économique (OIEF) a pour mission de protéger le patrimoine industriel et économique français.

Nous pensons, comme Olivier de Maison Rouge, l’un de nos experts, qu’il est nécessaire que la France dispose d’une réelle autonomie stratégique.

Nous pensons que des industries de sécurité comme Photonis méritent le soutien de l’Etat, de la BPI et des grands industriels français de la Défense.

Nous pensons qu’une entreprise comme Palantir, liée à des intérêts étrangers, ne peut pas se voir confier le traitement des données de santé d’une grande partie des Français sans que des solutions françaises n’aient été envisagées de façon sérieuse.

La crise du Coronavirus montre chaque jour davantage la pertinence de ces approches.

Article suivant

par Equipe OIEF