Tous les articles « Health Data Hub : l’OIEF se réjouit de l’appel d’offres lancé par le Gouvernement »

07.07.2020

par La rédaction

Health Data Hub : l’OIEF se réjouit de l’appel d’offres lancé par le Gouvernement

À Paris, le 6 juillet 2020 – L’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF), dont l’objectif est de détecter les menaces qui pèsent sur les entreprises françaises, se félicite de la décision du Gouvernement, qui prévoit un appel d’offres pour l’hébergement de la base de données médicale Health Data Hub, initialement attribué à la solution Azure de Microsoft. L’OIEF avait alerté les pouvoirs publics sur les risques d’héberger la plateforme de santé française sur les serveurs de l’entreprise américaine, soumise au Cloud Act américain.

L’OIEF se félicite de l’annonce du Gouvernement de recourir à un appel d’offres pour la solution d’hébergement du Health Data Hub

La décision du secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O, exprimée par conférence de presse, d’avoir recours à un appel d’offres pour l’hébergement de la base de données médicales du Health Data Hub est une première étape vers la recherche d’une solution souveraine, française ou européenne, essentielle pour la protection des données de nos concitoyens.

L’OIEF avait alerté les pouvoirs publics sur les risques inhérents à se tourner vers des solutions d’hébergement américaines, la solution Azure de Microsoft ayant dans un premier temps été sélectionné pour héberger les données du Health Data Hub.  Les données santé des Français constituent une mine d’or, et leur usage détourné par une société « soumise au Cloud Act américain » est un risque réel.

Privilégier l’Europe et la French tech

La décision initiale de ne pas attribuer l’hébergement des données du Health Data Hub reposait, selon le Gouvernement, sur des raisons techniques. Nous rappelons une nouvelle fois qu’une entreprise comme Orange ou OVH a toutes les capacités techniques de répondre à une demande qui ne présente pas de caractère d’urgence, mais dont les conséquences à long terme sont inestimables.

L’OIEF sera attentif aux conditions d’attribution de l’hébergement des données du Health Data Hub, et se tient prêt à apporter son concours aux autorités publiques et aux industriels français pour parvenir à une solution souveraine qui satisfasse aux exigences techniques.

Article suivant

par La rédaction