Tous les articles « L’intelligence économique et stratégique plus que jamais nécessaire »

21.05.2020

par La rédaction

L’intelligence économique et stratégique plus que jamais nécessaire

La période de crise sanitaire que nous traversons sous l’effet de la propagation mondiale de la covid-19 crée de vastes zones de risques et d’incertitudes. Entreprises et Etats sont confrontés à des défis d’une ampleur insoupçonnée il y a encore quelques semaines.

La crise sanitaire a accru la nécessité pour les entreprises et décideurs publics de comprendre et anticiper leur environnement

Comment affronter un ralentissement d’activité mondial d’une telle intensité et quelles peuvent être les projections et les rythmes de reprise par zone géographique ? Comment adapter son appareil de production, sécuriser ses approvisionnements ? Quelle place donner aux filières de production, à la souveraineté stratégique, aux zones d’innovation et à leur maîtrise ? Comment se défendre en situation de faiblesse des prédations possibles de concurrents ou de fonds d’investissement ? Comment en sens contraire profiter des opportunités et réaliser des opérations de croissance externe sur des cibles identifiées ? Comment se prémunir, dans cette période particulière, des risques de déstabilisation des États utilisant les règles d’extraterritorialité ou des groupes mafieux à l’origine de cyber attaques ?

Toutes ces questions, et sûrement beaucoup d’autres encore, ne sont pas théoriques. Elles se posent quotidiennement aux décideurs privés et publics. Elles nécessitent des outils d’anticipation, de compréhension des situations complexes, de consolidation et de décryptage d’informations venant de sources multiples et parfois contradictoires. Ce sont les outils de l’Intelligence Économique. Dans cette période de crise sanitaire doublée d’une grave crise économique, ces outils sont indispensables pour que les entreprises ne soient pas sourdes et aveugles. C’est d’autant plus vrai que la guerre économique fait rage : guerre commerciale et idéologique entre la Chine et les USA, guerre de communication et course de vitesse entre États et laboratoires pharmaceutiques sur les traitements et les vaccins, batailles entre continents et organismes régionaux multilatéraux sur les plans de relance ou les aides massives que les Etats sont en train de mettre en place pour soutenir leurs entreprises. Car l’intelligence économique est plus qu’un ensemble d’outils ; c’est avant tout une politique affirmée et assumée.

L’heure est au rassemblement de la communauté française de l’intelligence économique

Concentrés sur leur gestion quotidienne et les urgences, le risque est grand que les acteurs économiques ne consacrent pas suffisamment de temps et d’efforts à y voir clair. Les

prestataires de service en matière d’intelligence économique sont là pour aider les entreprises. Regroupés en France au sein du Syndicat Français de l’Intelligence Économique, ils garantissent à la fois une pratique professionnelle, éthique et respectueuse du secret des affaires. Recourir à leurs services plutôt qu’à des cabinets étrangers, c’est aussi se donner l’assurance qu’aucune donnée sensible ne soit transférée à des services de renseignement de puissances étrangères.

L’Etat n’est pas en reste. La multiplication des lieux de réflexion et de conseils (France Stratégie, Conseil d’Analyse économique, CEPII, SGDSN, IHEDN, CAPS, Conseil du Numérique…) entraîne une perte de sens et de substance dans la réflexion stratégique que n’arrivent pas à compenser la montée en gamme de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le SISSE. C’est en profondeur qu’il faut travailler pour permettre à l’intelligence économique français de jouer pleinement son rôle. Elle ne peut se penser sans une recherche académique digne de ce nom, qui nourrisse les réflexions des décideurs publics et privés dans leurs prises de décision. Il s’agit désormais, pour reprendre les mots du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de « faire tomber les murs » entre la recherche académique, l’industrie et les acteurs publics. La création récente par le SYNFIE d’un Observatoire Français de l’Intelligence Économique, composé d’experts du secteur, a pour objet de renforcer les capacités d’anticipation et d’analyse des signaux faibles de menaces contre les intérêts stratégiques de notre pays. C’est rassemblée et unie, intérêts publics et intérêts privés travaillant ensemble, que la communauté française de l’intelligence économique pourra jouer pleinement son rôle.

Alexandre Medvedowksy, président du SYNFIE, président du Directoire d’ESL&Network

 

Article suivant

par La rédaction