Tous les articles « Détecter en amont les menaces pesant sur nos entreprises et technologies stratégiques »

15.10.2019

franceintelligence économiquelancement de l'observatoireOIEFpresse

par Equipe OIEF

Détecter en amont les menaces pesant sur nos entreprises et technologies stratégiques

« Didier Le Bret, ancien Coordonnateur national du renseignement, Claude Revel, ex-déléguée interministérielle à l’Intelligence économique (IE), ou encore Frédéric Pierucci, emprisonné aux Etats-Unis dans le cadre du bras de fer entre la justice américaine et son employeur Alstom, accusé de corruption.

Le Synfie, le syndicat français de l’IE, a réuni du beau monde pour composer son nouvel observatoire de l’IE. Objectif : détecter en amont les menaces pesant sur nos entreprises et technologies stratégiques.

C’est Alexandre Medvedowsky, le président du Synfie, qui est à l’origine de la création de cet observatoire. « Nous avons fait le constat que la France était trop souvent dans la réaction aux événements plutôt que dans l’anticipation alors que l’IE vise justement à détecter les signaux faibles pour mieux anticiper », explique le patron du cabinet ESL & Network, qui compte parmi ses associés Didier Le Bret et l’ancien diplomate Jean-David Levitte. « 

Lire l’article de David Bensoussan et Antoine Izambard consacré à l’OIEF, « Une nouvelle vigie pour les fleurons français traqués par l’étranger » dans Challenges.

Article suivant

04.03.2020 OIEFphotonissouveraineté

Réaction de l’OIEF au rachat de Photonis

par Equipe OIEF

par Equipe OIEF